Accueil > CATALOGUES > Spectacle

Baleine et Contrebasse

La baleine est l’image emblématique de la sauvegarde des animaux marins, ce spectacle est une invitation à la connaissance de ces géants de la planète, si proche des humains.

Jouant en solo sur scène avec sa contrebasse centenaire et son archet, Bernard Abeille construit à lui seul une véritable symphonie...

A côté de lui, sur un écran géant, défile un film qui conte l’histoire des baleines, leur vie, leur destin parfois tragique, leur relation avec les hommes, les liens étroits et secrets qui les unissent.

Sans un mot, on est transporté dans un univers mystérieux ou un homme seul et une contrebasse vont aller à la rencontre des baleines.

Avec les images sous-marines de Christian Petron (Le Grand Bleu, La Planète Bleue, ...)

Déroulement :

Une présentation du spectacle avec une petite conférence sur les baleines et sur les contrebasses (20 mn).

Spectacle (35 mn), débat.

L’auteur / acteur : Bernard Abeille

Après avoir suivi les cours de la classe de Jazz de Guy Longnon, il commence en 1977 une carrière de musicien professionnel en tant que contrebassiste de jazz. Il se produit alors sur les scènes aux côtés des plus grands noms du jazz, fonde un groupe de musique brésilienne, Coco Verde, créé l’un des premier groupe de musique arabo-jazz et accompagne dans ses tournées le poète-chanteur Philippe Forcioli.

En 1989 sa carrière va prendre un tournant décisif avec la création de son spectacle audio-visuel “Baleine et Contrebasse”.

Suivront 6 autres spectacles 4 en audio-visuel, 1 performance, 1 pièce de théâtre.

Il créée en 1998 l’association La Lyrone afin de communiquer ses idées à un plus large public.

THÉMATIQUES